Qu'est-ce qu'on mange pour souper?

La particularité du projet Qu’est-ce qu’on mange pour souper ? est d’être fondamentalement conçu sur plusieurs plateformes de diffusion. Il ne s’agit pas d’une démonstration culinaire à sens unique, mais plutôt d’un atelier de cuisine interactif et participatif auquel on prend part avec son téléviseur, son ordinateur ou sa tablette (iOS/Androïd).

Au centre de l’approche multiplateforme, le Coach culinaire permet au public de regarder l’émission sur sa tablette ou son ordinateur, tout en se laissant guider par une application novatrice qui détaille les étapes à suivre pour réaliser la recette, de manière parfaitement synchronisée avec l’émission. Le Coach culinaire fonctionne un peu à la manière d’un GPS qui nous indique quelle direction on doit prendre au fur et à mesure de notre parcours. Pour chaque étape, l’application indique les ingrédients requis, la description de la tâche à réaliser, ainsi que le temps imparti.

L’émission est synchronisée à l’application à l’aide d’un code visuel mouvant, inséré dans la vidéo de l’émission. Le lecteur vidéo décode ce code visuel à intervalles réguliers et c’est ce qui permet au GPS d’être parfaitement synchronisé avec l’image, peu importe la connexion Internet et le délai occasionné par l’émission en direct. De plus, grâce à cette méthode de synchronisation, il est possible de vivre l’expérience du Coach culinaire en direct, comme en différé.